Résumé
A travers la bataille des Plaines d’Abraham et d’autres évènements historiques qui ont forgé la Nouvelle-France et toute une nation, faites la rencontre de trois mâles.
Un colon français incendié, un sergent britannique torturé et un cheval Canadien trahi. Trois ennemis jurés forgés par la guerre, mais condamnés par la paix à cohabiter. Trois survivants meurtris qui n’ont en commun que la terre de Baie-Saint-Paul, leur haine réciproque et leur affection pour une mystérieuse fillette amérindienne. Trois pères adoptifs qui devront affronter le pardon et une nature déchaînée pour sauver leur petit ange autiste grièvement blessé. Mais qui sauvera qui ?
L’incroyable aventure cinématographique d’un écrivain qui n’aimait pas lire !
« Je l’admets, j’ai deux Maitrises, mais je n’ai lu que quelques bouquins récréatifs dans ma vie. À l’image de l’inexorable tendance masculine des trente dernières années, j’ai ignoré tous les bouquins pour consommer tous les écrans! »
Par contre lorsque la fabuleuse aventure de ces trois pères dut quitter sa poitrine, l’esprit innovateur de Pierre était exceptionnellement vierge de toutes les conventions littéraires d’usage. L’occasion était idéale pour créer le style hybride qu’il aurait aimé lire. À mi-chemin entre le texte littéraire et la structure cinématographique, cette innovation lui a mérité toute la résistance réservée à toutes les nouveautés.
Là où les éditeurs et les lecteurs férus en littérature ne voyaient que des erreurs de style, le lecteur occasionnel, monsieur et madame tout le monde, voient des images, presqu’un film en fait! Par le biais d’une Note aux lecteurs, en page 6, l’auteur vous invite à « ...oser lire autrement ! »
NOTE AUX LECTEURS
Vous êtes sur le point de faire l’expérience d'un nouveau style d’écriture que j’ai baptisé le roman cinématographique, pour sa capacité à transmettre quantité d’images au lecteur occasionnel.
Pour offrir cette innovation à un lectorat férocement courtisé par tous les écrans, j’ai dû transgresser quantité de règles littéraires établies bien avant cette menace. Les lecteurs fidèles à ces balises littéraires pourraient être contrariés, voire choqués par mon style rebelle, dont la seule règle est de colorer votre tête et votre cœur.
Oubliez les règles ! Oubliez mes mots ! Laissez-vous seulement transporter par les images. Résistez au confort de vos habitudes et osez lire autrement!
Un peu d’histoire…
Francis Gaulthier, le colon français et Michael Henderson, le sergent britannique participent tous deux à la bataille des plaines d’Abraham du 13 septembre 1759. Bien que cette œuvre ne soit pas un drame de guerre, les deux premiers chapitres prennent naissance dans cette bataille sanglante qui a changé la couleur du Canada.
Les cinq derniers chapitres vous « téléporterons » dans la paix qui a précédé et succédé cet évènement militaire historique.