Selon la littérature

 

Le cheval Canadien: 
Présenté selon les standards littéraires

2015 : 350e anniversaire du cheval Canadien

Le cheval Canadien a été introduit en Nouvelle-France en juillet 1665 sous l’initiative du roi de France Louis XIV.

Les chevaux furent d'abord destinés aux communautés religieuses et aux gentilshommes. Les habitants ne tardèrent cependant pas à mettre sa grande force musculaire à profit. Pendant un siècle, un contrat notarié imposa au nouveau propriétaire, la reproduction et cession d’un poulain dans les trois premières années. Ce système d'élevage très réglementé a permis le développement rapide du cheval Canadien dans la nouvelle colonie française.

De 1665 à 1763, la population passa de 12 de chevaux à 14,000. Jusqu'à la fin du Régime français, en 1760, seuls les chevaux envoyés par la France alimentèrent la colonie. La guerre avec l’Angleterre et les hautes Appalaches eurent pour conséquence de les multiplier en vase clos.

Au fil des décennies, les rudes hivers et les canicules estivales de Nouvelle-France, les énormes besoins musculaires et les maigres moyens financiers des habitants engendrèrent une sélection naturelle à l’avantage d’un cheval résistant, puissant et plus petit. Ces caractéristiques ont d’ailleurs mérité au cheval Canadien le surnom de « petit cheval de fer »

 

Le petit cheval de fer (Société Radio Canada)

 

En 1999, le gouvernement québécois reconnaissait le cheval Canadien comme race et cheval du patrimoine québécois. Le gouvernement fédéral emboitait le pas quelques années plus tard. Maintenant que « Canadien » n’est plus son adjectif, mais sa race, L’association québécoise du cheval Canadien propose l’appellation Canadien avec un « C » majuscule, sans accorder Canadien en genre ou en nombre (ex : Les juments Canadien)

Le producteur et amant du cheval Canadien, Richard Blackburn, a récemment documenté son aventure de 4,000 km ayant permis de confirmer au travers des centaines de tests ADN que le cheval Canadien est l’ancêtre de toute les races chevalines américaines ancestrales, dont le fameux Morgan.

Photos et vidéos voir notregalerie